Pierre de Gaulle a raison : la souveraineté se bâtit, elle ne se décrète pas.

La récente déclaration de Pierre de Gaulle sur la nécessaire indépendance de la France et son refus d’un « Frexit brutal » méritent d’être saluées. Avec lucidité et pragmatisme, il met le doigt sur le défi fondamental de notre génération : l’objectif de la souveraineté est juste, mais la méthode pour y parvenir est tout aussi cruciale.

Son analyse rejoint le cœur du diagnostic qui a mené à la création du Projet Phénix.

Oui, la France doit reprendre en main son destin. C’est l’ambition de notre Pilier I sur la Souveraineté. Nous ne pouvons plus laisser des instances extérieures dicter nos lois, nos budgets ou nos frontières.

Mais, et c’est là que le réalisme doit primer sur l’idéologie, une souveraineté proclamée sans en avoir les moyens n’est qu’une illusion. Pierre de Gaulle a raison : un pays qui dépend de la bienveillance des marchés financiers pour boucler ses fins de mois n’est pas un pays libre. Un pays dont la dette abyssale étrangle l’avenir n’est pas maître de ses décisions.

La véritable prison de la France n’est pas à Bruxelles. Elle est dans les comptes de la Nation.

C’est pourquoi le Projet Phénix n’est pas un projet de sortie, mais un projet de reconstruction. Avant de parler de quitter la table, nous devons redevenir assez forts pour ne plus être au menu.

Notre plan de redressement budgétaire, notre doctrine de la « Récession Choisie » pour maîtriser notre dette, et la création du Fonds Souverain « Héritage France » n’ont qu’un seul et même objectif stratégique : rebâtir la puissance financière de la France. C’est cette solidité retrouvée qui nous redonnera des marges de manœuvre. C’est cette indépendance financière qui sera le socle de notre future indépendance politique.

La souveraineté n’est pas un interrupteur que l’on actionne. C’est une forteresse que l’on bâtit, pierre par pierre, avec rigueur, méthode et courage.

C’est tout le sens de notre démarche.

Thierry Maignan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut