L'Excellence pour Tous : Rétablir l'École comme le Cœur Battant de la Nation

: Moins de Pédagogisme, Plus de Transmission. Moins de Bureaucratie, Plus de Liberté. L’École de la République Retrouvée, c’est la promesse que chaque enfant, quelle que soit son origine, pourra atteindre son plein potentiel grâce à l’instruction, à l’effort et au mérite.


I. La Vision : Pourquoi Nous Refondons l’École

L’Éducation Nationale est le joyau de notre République, mais ce joyau s’est terni. Des décennies de réformes hasardeuses, de baisse du niveau d’exigence et de perte d’autorité ont affaibli sa mission fondamentale : instruire chaque enfant et forger des citoyens éclairés.

Notre projet n’est pas une réforme de plus. C’est une refondation. Nous allons reconstruire l’école sur trois piliers inébranlables :

  1. La Transmission des Savoirs : L’école doit redevenir le lieu où l’on apprend à lire, écrire, compter, et où l’on reçoit en héritage le trésor de la culture et de l’Histoire de France.
  2. L’Autorité et le Mérite : Le respect du professeur et la valorisation de l’effort doivent redevenir la norme. Le mérite doit être le seul critère de la réussite.
  3. La Confiance et la Liberté : Nous devons faire confiance à ceux qui sont sur le terrain – les professeurs et les directeurs – en leur donnant les moyens et la liberté d’agir.

II. Le But : Nos 5 Engagements pour l’Excellence

Notre objectif est clair : faire du système éducatif français le plus performant d’Europe en 10 ans. Pour cela, nous prenons 5 engagements concrets, financés par un investissement massif de +7 milliards d’euros par an.

1. Rétablir les Savoirs Fondamentaux

  • La Mission : Assurer que 100% des élèves maîtrisent parfaitement la lecture, l’écriture et le calcul à la fin de l’école primaire.
  • Les Outils :
    • Programmes recentrés : Des programmes nationaux clairs, chronologiques et exigeants, concentrés sur le français, les mathématiques et l’Histoire de France.
    • Méthodes éprouvées : Retour à des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves (syllabique, calcul mental…).
    • Dictée quotidienne et calcul mental obligatoires à l’école primaire.

2. Restaurer l’Autorité et la Discipline

  • La Mission : Faire de chaque école un sanctuaire de respect et de travail.
  • Les Outils :
    • Soutien total aux enseignants : Le professeur est soutenu par sa hiérarchie en cas de conflit. La parole de l’enseignant prime.
    • Sanctions graduées et systématiques pour les incivilités et le harcèlement.
    • Port de l’uniforme à l’école primaire et au collège pour gommer les inégalités sociales et renforcer le sentiment d’appartenance.

3. Valoriser et Responsabiliser nos Professeurs

  • La Mission : Rendre le métier de professeur attractif, respecté et bien payé.
  • Les Outils :
    • Un choc salarial : Augmentation de 35% du salaire des enseignants sur 5 ans.
    • Un nouveau contrat : Cette revalorisation est conditionnée à une présence accrue dans l’établissement (aide aux devoirs, remplacements) et à une évaluation annuelle basée sur la performance et l’engagement.
    • Le professeur au cœur du système, pas la bureaucratie.

4. Libérer les Établissements et Faire Confiance au Terrain

  • La Mission : Mettre fin à la paralysie bureaucratique en donnant le pouvoir à ceux qui savent : les directeurs d’école et les principaux de collège.
  • Les Outils :
    • Autonomie de recrutement : Les chefs d’établissement auront une autonomie totale pour recruter leur équipe pédagogique, afin de construire un projet cohérent.
    • Autonomie budgétaire : Chaque établissement gérera son propre budget.
    • Le principal redevient un « patron » de son établissement, responsable de ses résultats devant les parents et la Nation.

5. Instituer le Mérite comme Seul Ascenseur Social

  • La Mission : Permettre aux meilleurs élèves, quelle que soit leur origine, d’aller au bout de leur potentiel.
  • Les Outils :
    • Fin du « collège unique » uniforme : Création de filières de niveau dès la 5ème pour permettre aux élèves en difficulté de consolider leurs bases et aux plus avancés d’exceller.
    • Rétablissement des bourses au mérite ambitieuses pour les élèves brillants issus de milieux modestes.
    • Création de « Lycées d’Excellence » publics dans chaque département, accessibles sur concours.

III. Les Atouts : Ce que notre École va Apporter à la France

Une école refondée est le plus grand investissement qu’une nation puisse faire.

  • Un Atout Économique : Une jeunesse mieux formée est la garantie d’une économie plus innovante, plus productive et plus compétitive.
  • Un Atout Social : En restaurant l’égalité des chances par le mérite, nous réparons l’ascenseur social et nous luttons contre le déterminisme social à la racine.
  • Un Atout Civique : En transmettant l’amour de la France et le respect de ses valeurs, nous forgeons une génération de citoyens unis, éclairés et fiers de leur héritage.

L’École de la République Retrouvée, c’est la promesse que l’avenir de la France sera à la hauteur de son Histoire.

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