Pilier II : Libérer le Travail et la Prospérité

Le travail doit être plus simple, plus gratifiant et toujours plus avantageux que l’inactivité. Nous allons subventionner le travail, pas l’inactivité.

1. La "Grande Bascule" : Le Dividende du Travail

LE POURQUOI

Créer un choc de pouvoir d'achat massif et immédiat pour tous les Français qui travaillent. Rendre le travail visiblement et massivement plus "payant".

LE COMMENT

Création du "Dividende du Travail" : une baisse drastique des charges salariales, financée à l'euro l'euro par les économies réalisées sur la refonte des aides sociales.

LE CHIFFRAGE

Impact net NUL sur le budget. C'est un transfert : -18 Md€ de dépenses sociales, -18 Md€ de recettes de prélèvements. L'effet est une augmentation du salaire net de 5% à 8%.

2. Le Contrat de Solidarité Active : La Rigueur Juste

LE POURQUOI

Mettre fin à l'inactivité subventionnée et garantir que le travail est toujours la voie privilégiée. Responsabiliser chaque acteur.

LE COMMENT

o Plafonnement du cumul de toutes les aides sociales (chômage inclus) à 1,5 SMIC net.
o Fusion RSA/Prime d'activité/APL en un Revenu de Base Actif (RBA), conditionné à 15-20h d'activité ou de formation.
o Principe de Subsidiarité : Les aides ne sont versées qu'après mobilisation de l'épargne (au-delà de 1 000 €) et des revenus du capital.Cette règle ne s'applique pas aux titulaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), dont l'épargne de précaution est intégralement préservée.

LE CHIFFRAGE

Génère 18 Md€ d'économies qui financent le "Dividende du Travail".

3. Le Prêt d'Honneur "Reprise d'Activité"

LE POURQUOI

Lever le "mur de la trésorerie", cet obstacle financier qui empêche souvent une reprise d'emploi effective. L'embauche génère des frais immédiats (transport, déménagement, garde d'enfants) que les demandeurs d'emploi ne peuvent assumer avant leur premier salaire. Ce prêt est le coup de pouce qui rend le retour au travail possible..

LE COMMENT

o Création d'un Prêt à Taux Zéro garanti par l'État, pouvant aller jusqu'à 5 000 €, pour toute personne sortant du Revenu de Base Actif (RBA) et signant un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.
o Le prêt est débloqué sur présentation du contrat de travail.
o Le remboursement est différé de 3 mois et s'effectue par de faibles mensualités prélevées sur le salaire.

LE CHIFFRAGE

Il ne s'agit pas d'une subvention mais d'un prêt. Le coût net pour l'État est marginal et correspond à la gestion du dispositif et à la couverture du risque de défaut. C'est un investissement social à très haut rendement : chaque prêt réussi transforme un bénéficiaire d'aides en un cotisant.

4. Compétitivité des Entreprises : Libérer la Production

LE POURQUOI

Rendre la France irrésistible pour les investisseurs afin de réindustrialiser le pays et de créer des emplois de qualité.

LE COMMENT

Une fois les excédents budgétaires dégagés , baisse massive des charges patronales ciblée sur les salaires médians et qualifiés, et baisse de l'Impôt sur les Sociétés (IS) jusqu'à 15%.

LE CHIFFRAGE

Coût financé par les excédents, atteignant 25 Md€ par an en fin de second mandat.

5. Logement : Le Pacte de Stabilité Locative

LE COMMENT

Sécuriser les millions de petits propriétaires, fluidifier le marché locatif en encourageant la mise en location.

LE POURQUOI

o L'État garantit 75% des loyers impayés aux bailleurs.
o Le loyer impayé devient une dette fiscale pour le locataire, remboursée par prélèvement sur ses prestations sociales (en laissant un minimum vital).
o La création d'une telle dette pour un non-citoyen entraîne une OQTF.

LE CHIFFRAGE

Coût net de ~4 Md€ par an, considéré comme un investissement dans la stabilité du marché.

6. Santé et Retraites : L'Effort Partagé et Ciblé

LE POURQUOI

Demander une juste contribution aux plus aisés, sans pénaliser les plus modestes.

LE COMMENT

o Instauration d'une franchise santé annuelle de 200 € uniquement pour les revenus supérieurs à 2 SMIC.
o Désindexation des retraites supérieures à 2 SMIC (Inflation - 0,5%) pendant 5 ans.

LE CHIFFRAGE

Économie nette combinée de ~6 Md€ par an.

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